En tant qu’entrepreneur, je finance mon projet par une campagne de crowdfunding.
J’avance petit à petit dans la communication pour ma campagne.
J’ai pris note des astuces pour optimiser l’efficacité de ma campagne et de ma récolte de fonds.
Je me demande maintenant s’il est nécessaire de prévoir une vidéo, un film pour communiquer sur mon entreprise...
Selon le directeur général d’Indiegogo, un profil avec film arrive à récolter plus du double d’argent que sans film ( + 114% !!). Et 50% des campagnes avec un film d’entreprise sont financées tandis que seulement 30% pour les autres.
Aussi, mettre en ligne un film accroit les chances de réussite du financement de votre projet !
Avant tout, vous devez connaitre votre cible de soutiens potentiels, ceux qui vont constitués votre communauté: quelles sont leurs habitudes? qu’aiment-ils? à quoi sont-ils sensibles? qu’est-ce qui va leur plaire dans votre projet?
Ensuite demandez-vous quelle image vous voulez créer autour de votre projet, une image qui séduira votre communauté de soutiens potentiels!
Maintenant, vous êtes prêts pour concevoir:
- une présentation scénarisée sans être alambiquée : authentique et cohérente avec le projet.
- une présentation documentée sans être soporifique: synthétique avec l’essentiel des informations pour croire en vous et votre projet.
Idéalement le film dure de 2 à 3 minutes : ce sont ces videos qui ont le plus de chances d’être vues.
C’est sympa aussi d’adopter une approche originale ou décalée. Encore faut-il rester cohérent avec la nature du projet.
Les quelques phrases d’introduction sont décisives: elles donnent le ton et l’ambiance de votre présentation.
Dites dès le départ ce qui va être présenté et qui vous êtes!
Présentez le visage derrière le projet.
Soyez clair et dynamique !
Enoncez aussi clairement que brièvement l’objectif de votre projet et l’objectif de votre campagne de financement participatif.
Montrez que votre projet est unique.
Soyez passionné et authentique !
Insistez sur les avantages de votre offre.
Précisez quel bénéfice il va tirer de son soutien à votre projet.
Soyez réaliste et concret !
Exprimez ce dont vous avez besoin et comment un soutien peut vous aider.
Soyez explicite !
Concluez avec une fin retentissante afin de rester dans les esprits de votre communauté de soutien.
Offrez une vision du futur et des perspectives possibles grâce à la communauté de vos soutiens et investisseurs.
Soyez rassurant et optimiste !
et aussi
Soyez surprenant !
Le + : English or not ?
Si votre projet a un objectif d’envergure internationale il serait sage de proposer une présentation en langue anglaise
S‘il s’agit d’un projet local, le français est de rigueur.
Une version en anglais peut tout de même valoriser votre projet en lui donnant une envergure internationale!
J’ai pris note des astuces pour optimiser l’efficacité de ma campagne et de ma récolte de fonds.
Je me demande maintenant s’il est nécessaire de prévoir une vidéo, un film pour communiquer sur mon entreprise...
Pourquoi une communication avec un film d’entreprise ?
Je réalise un film d’entreprise ? pourquoi un tel investissement pour un levée de crowdfunding ?Selon le directeur général d’Indiegogo, un profil avec film arrive à récolter plus du double d’argent que sans film ( + 114% !!). Et 50% des campagnes avec un film d’entreprise sont financées tandis que seulement 30% pour les autres.
Aussi, mettre en ligne un film accroit les chances de réussite du financement de votre projet !
Créer une image pour votre projet et capter l’attention de la communauté
L’enjeu est donc de proposer une video efficace sans trop dépenser en énergie, en argent et en temps pour le porteur de projet.Avant tout, vous devez connaitre votre cible de soutiens potentiels, ceux qui vont constitués votre communauté: quelles sont leurs habitudes? qu’aiment-ils? à quoi sont-ils sensibles? qu’est-ce qui va leur plaire dans votre projet?
Ensuite demandez-vous quelle image vous voulez créer autour de votre projet, une image qui séduira votre communauté de soutiens potentiels!
Maintenant, vous êtes prêts pour concevoir:
- une présentation scénarisée sans être alambiquée : authentique et cohérente avec le projet.
- une présentation documentée sans être soporifique: synthétique avec l’essentiel des informations pour croire en vous et votre projet.
Idéalement le film dure de 2 à 3 minutes : ce sont ces videos qui ont le plus de chances d’être vues.
C’est sympa aussi d’adopter une approche originale ou décalée. Encore faut-il rester cohérent avec la nature du projet.
4 conseils pour créer un film d’entreprise efficace et impactant
Nous vous proposons une structure en 4 phases afin de vous aider à créer un film efficace et impactant.1.Introduction
Quelques secondes suffisent pour se décider à vous soutenir! ou pas...Les quelques phrases d’introduction sont décisives: elles donnent le ton et l’ambiance de votre présentation.
Dites dès le départ ce qui va être présenté et qui vous êtes!
Présentez le visage derrière le projet.
Soyez clair et dynamique !
2.Idée et crédibilité
C’est le cœur de votre projet, son contenu que vous présentez à vos soutiens potentiels.Enoncez aussi clairement que brièvement l’objectif de votre projet et l’objectif de votre campagne de financement participatif.
Montrez que votre projet est unique.
Soyez passionné et authentique !
3.Incitation à soutenir votre projet
Une fois un soutien potentiel séduit par votre idée et votre projet, reste à lui dire ce que vous offrez en retour de leur soutien et/ou investissement.Insistez sur les avantages de votre offre.
Précisez quel bénéfice il va tirer de son soutien à votre projet.
Soyez réaliste et concret !
4.Conclusion
Maintenant, il faut terminer votre présentation. C’est l’appel à l’action!Exprimez ce dont vous avez besoin et comment un soutien peut vous aider.
Soyez explicite !
Concluez avec une fin retentissante afin de rester dans les esprits de votre communauté de soutien.
Offrez une vision du futur et des perspectives possibles grâce à la communauté de vos soutiens et investisseurs.
Soyez rassurant et optimiste !
et aussi
Soyez surprenant !
Le + : English or not ?
Si votre projet a un objectif d’envergure internationale il serait sage de proposer une présentation en langue anglaise
S‘il s’agit d’un projet local, le français est de rigueur.
Une version en anglais peut tout de même valoriser votre projet en lui donnant une envergure internationale!
Convaincre, séduire et faire passer à l’action!
Prêt à lancer votre campagne de financement participatif?
ou vous avez quelques questions ? Posez-les-nous !
Prêt à lancer votre campagne de financement participatif?
ou vous avez quelques questions ? Posez-les-nous !
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