10 conseils pour réussir le financement participatif par récompense

Témoignage au travers de 10 conseils pour un financement participatif exceptionnel de votre projet grâce aux récompenses

J’ai un projet et je recherche un financement. 
Je me suis lancée dans une campagne de financement participatif de mon projet sous le mode de la récompense: je vais proposer des contreparties, ou récompenses, en échange des contributions financières de la communauté de soutien de mon projet. Je les distribuerai aux internautes une fois la collecte de fonds finie et réussie. 
Rapidement, je me suis retrouvée avec pleins de questions et perdue dans les nombreux sites web : pleins de questions et pleins de réponses dispersées dans une multitude de références. 
Je souhaite partager avec vous, porteur de projet, mes interrogations et mes solutions. 
Petit préambule, financement participatif = crowdfunding et système de contrepartie = récompense
On parle aussi bien de crowdfunding par récompense que de financement participatif avec contrepartie : c’est tout la même chose ! 

Le financement participatif de projet par récompense est-il adapté à la nature de mon projet ?

Il faut savoir que le système de crowdfunding en contrepartie s’adresse à toute sorte de projets, 

qu’il soit artistique ou entrepreneurial,
que ce soit un produit ou un service.
que le porteur de projet soit un particulier, une entreprise ou une association.

L’important : apporter des contreparties à des contributions financières ! 

Je propose quoi en récompense ou contrepartie ? A combien ?

La contrepartie que vous allez proposer doit être adaptée au montant de la contribution demandée à l’internaute. 
Il faut des récompenses à la hauteur des 10 euros demandés aussi bien que des 10 000 euros attendues! 
Ceci étant, sur les sites de financement participatif par récompense, la mise moyenne est de 45 euros. La récompense doit également suivre l’esprit du site (valeur cohérente, transparence..) sinon elle peut être refusée par la plateforme de financement. 

 

Comment j’ai réussi ma campagne de financement participatif de projet par récompense ou en contrepartie?

 

Mes 10 conseils pour réussir ma campagne de financement de crowdfunding

1. Distinguer la faisabilité de mon projet de la faisabilité de ma collecte de fonds. Je vérifie que j’ai:

  • Un projet structuré et réalisable
  • Une collecte ciblée avec un objectif précis
  • Un projet et une collecte en cohérence

2. Préparer la présentation de mon projet : claire et cohérente, et de la transparence sur la raison de la collecte
3. Raconter une histoire sur le projetraconter mon histoire, des histoires riches en contenu pour susciter l’envie.
4. Réfléchir au marketing des contreparties que je propose et mettre une contrepartie qui conviendrait à chaque mise (10 € 50€ 100€ 150€… 1000 €) :Le but est de rendre les contreparties que je propose les plus attrayants possibles.

Mes astuces :
  • Je réfléchis en valeur perçue de la contrepartie par mes soutiens plutôt qu’en valeur réelle ou en coût de production
  • Je suis créative et je laisse libre cours à mon imagination pour trouver une idée, un packaging original ou encore une manière décalée de délivrer la récompense
5. Intégrer la règle du tout ou rien. Si le montant que je fixe comme objectif n’est pas atteint à la fin de la période, toutes les mises sont redistribuées aux contributeurs. En 2 mots, je perd tout!
6. Bien calibrer la durée de ma collecte de fonds : plus la durée de ma collecte de fonds est courte plus ma communauté se mobilise.
Je dois donc évaluer ma capacité à mobiliser mes différents réseaux pour les transformer en communauté de soutien.
7. Vérifier l’adéquation entre les montants que je demande et la durée de ma collecte de fonds. En général, les plateformes préconisent :
  • 0 à 500 euros 7 à 15 jours
  • 500 à1000 euros 15 à 30 jours
  • 1000 à 2500 euros 30 à 40 jours
  • 2500 à 5000 euros 40 à60 jours
  • +5000 euros 60 à 90 jours
8. Calculer le nombre de personnes que je dois mobiliser pour atteindre mon objectif de collecte 
9. Concevoir une stratégie de communication que j’appelle « financement participatif projet contre récompense » 
10. Adopter une action communicante impliquante : je me suis mise à fonds sur tous les réseaux sociaux pour créer et mobiliser une communauté à travers des actions comme : 
  • (j - 15) Annoncer à mes proches, amis, famille… ma campagne de financement participatif du projet par récompense grâce à une plateforme de crowdfunding par contrepartie afin de créer une attente
  • (J +1) Relayer le projet dans les réseaux sociaux sur lesquels je suis présente, par exemple mon blog ou twitter.
  • (5 jours) Informer mes contacts par mail : amis, famille, collègues, connaissances… pour créer mon groupe de soutien de « financement participatif projet contre récompense »
  • (10 jours) Envoyer un message personnalisé par cercle de connaissances
  • (25 jours) Solliciter par mails particularisés mes contacts pour leur demander de mobiliser leur propre communauté.
  • (50 jours) Stimuler mes communautés : mes contacts et les personnes qui ont déjà contribué à mon projet pour agrandir mon cercle de soutien «financement participatif projet contre récompense ».

Au final, pour optimiser l’efficacité de sa campagne « financement participatif projet contre récompense », établissez très en amont une stratégie pour vous préparer à cette étape cruciale dans la réalisation de votre projet. 

Cette préparation comporte non seulement un aspect technique avec la réflexion des récompenses à proposer mais un coté plus personnel : se sentir prêt dans sa tête ! 
Et encore une fois, différenciez la faisabilité de votre projet de la faisabilité de votre campagne de financement. Cela se fait en 2 temps ! 

Mon dernier conseil : n’hésitez pas à vous faire accompagner tant pour évaluer la faisabilité de votre projet que pour votre campagne « financement participatif projet contre récompense », la stratégie et sa réalisation. 

 

Êtes-vous prêt à lancer votre campagne « financement participatif projet contre récompense »?

Votre projet est mûr ? 
Vous avez encore des questions ? Posez-les-nous ! 
ou envoyez nous un mail

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