Développer sa PME : rêve ou réalité ?

Difficile pour un entrepreneur de se décider à lancer dans une nouvelle stratégie de développement de PME !

Un souhait, voire un rêve…

Il y a tant de chose à faire avec l’activité existante : organiser, communiquer, contrôler… un quotidien pas toujours drôle mais rassurant car bien connu de ses dirigeant !

 

Recruter pour se développer ?

Vous avez déjà recruté un expert en nouvelle technologie pour passer un cap difficile et rivaliser avec vos concurrents.

Vous avez déjà un top commercial pour décrocher des clients importants qui vous semblaient inaccessibles.

Et maintenant ? Déléguer votre développement et toute la partie de réflexion stratégique ?

 

Vous ne pouvez pas laisser un consultant gérer seul votre développement d’entreprise !!!

 

Vous êtes l’expert. C’est votre savoir-faire et votre vision de l’entreprise qui guidera votre développement.

En revanche, faites vous accompagner pour élaborer votre stratégie et le plan d’actions.

 

Grâce à des outils méthodologiques et à sa pratique, votre partenaire accompagnant, business coach par exemple, vous guidera dans votre réflexion. Il vous invitera à explorer des pistes de croissance que vous croyiez impossible pour votre entreprise :

  • diversifier votre offre en créant un nouveau produit pour vos clients,
  • diversifier vos clients grâce à une nouvelle stratégie marketing,
  • pénétrer le marché en augmentant le volume et la fréquence des achats de vos clients,
  • modifier vos circuits de distribution,
  • vous démarquer de vos concurrents par une innovation de service…

 

D’autres pistes sont encore possible comme la croissance externe : racheter vos fournisseurs, vos distributeurs ou vos concurrents, etc.

 

Confiance et conscience pour penser le projet de développement.

L’objectif est avant tout de gagner en confiance et de prendre le recul nécessaire pour avoir accès à l’ensemble de vos compétences, ressources et expériences. L’indispensable pour bien penser votre projet de développement.

 

Vous en tirerez de nombreux bénéfices comme :

- prendre les orientations stratégiques les plus adaptées,

- avancer le projet de développement dans la direction des objectifs prédéfinis,

Et aussi

être clair sur vos besoins et ressources,

 

Nos conseils

Dans un premier temps, nous vous conseillons de:

  1. lister par écrit vos idées, pêle-mêle,
  2. indiquer pour chacune d’elles à quel objectif elle correspond et en quoi cela vous permet de faire grandir votre entreprise,
  3. les noter sur le critère « être à l’aise » ou non pour la mettre en œuvre.

 

Par ailleurs, si vous ressentez une réticence à débuter un nouveau projet de développement, vous pourriez vous demander quelles sont les conséquences de ce projet

  • pour votre entreprise d’un point de vue financier, juridique, managérial, humain, etc
  • sur le plan personnel, familial, amical, social, etc.

 

Avec votre accompagnant, vous pourriez approfondir ces réflexions et adapter au mieux le développement à votre environnement interne et externe. Ensuite, vous serez en mesure de construire votre stratégie de développement avec :

  • un planning,
  • un plan d’actions avec des sous-objectifs,
  • une communication de développement stratégique et commercial,
  • des tableaux de suivi d’indicateurs stratégiques et commerciaux,
  • des tableaux de bord financier etc.

À vous de jouer !

 

Un question ? contactez nous !

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