La levée de fonds vue par Pascaline de Viatao

Pascaline Deshayes, Gérante et Responsable développement de VIATAO, édition et conseil en tourisme durable, nous donne son vécu du processus de levée de fonds pour une start-up.

Comment une start-up vit sa première levée de fonds

Nous avions clairement sous-estimé le temps nécessaire à une levée de fonds auprès de Business Angels.
Nous avons pris la décision de recherche de financement en janvier 2012 et entamé le processus avec les Business Angels en avril 2012.
Dès le départ, nous avions compris l'importance d'avoir très bien ficelé son business plan avant d'envoyer le dossier aux comités de sélection : nous avons été refusé par le premier club de Business Angels car au tout départ, nous avions voulu faire trop vite ! Ensuite, nous avons passé la présélection avec tous les autres.
Autre étape importante, la première présentation à un parterre de Business Angels. Chaque club a son propre format de présentation (5 min / 10 min / 15 min, avec ou sans powerpoint). C’est variable !
Comme on passe souvent en même temps que 5 à 10 autres projets, la présentation est un moment clé où la forme compte au moins autant que le fond. Alors, comme nous chez Viatao, quand on est deux associées impliquées dans le projet, il est important de travailler cette présentation à des personnes extérieures au projet. Il faut tester la présentation!
Enfin, l’instruction du dossier après avoir passé avec succès la première présentation. Encore, chaque club a son propre processus et veut monter sa propre instruction.

Bref, tout ce temps passé à la levée est du temps en moins dans l'opérationnel du projet. La possibilité de gagner du temps dans la préparation des dossiers et des présentations et de se faire ouvrir des portes plus rapidement est souvent autant de temps gagné pour continuer à se consacrer à ce qui fait réellement vivre le business au quotidien.

VIATAO, édition et conseil en tourisme durable:
Trophée du Tourisme Responsable Voyages-sncf.com
Trophée de l'Initiative Responsable de l'Internaute Voyage

Pour en savoir plus sur l'accompagnement à la levée de fonds, contactez-nous!

Écrire commentaire

Commentaires: 0